Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Adopt-IA Lab : un laboratoire francophone pour une adoption éclairée de l'IA en éducation

Le 25 août 2025, l'Université de l'Ontario français a présenté officiellement Adopt-IA Lab, son tout nouveau laboratoire de recherche consacré à l'adoption réfléchie des intelligences artificielles génératives (IAG) dans le milieu éducatif. Cette plateforme en ligne, fruit de plusieurs mois de travail, se veut un carrefour de recherche, de formation et de collaboration pour le personnel éducatif qui cherche à intégrer l'IA de manière critique et adaptée à leurs réalités pédagogiques. 

Présentation du laboratoire 

Alice Fomen, professeure adjointe à l'enseignement et à l'apprentissage à l'Université de l'Ontario français, a initié ce projet. Pour elle, Adopt-IA Lab Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre n'est pas un espace de développement technologique, car sa mission est de soutenir les enseignantes et enseignants, directions, intervenantes et intervenants scolaires dans la compréhension et l'utilisation de l'IA en classe. Elle explique que l'idée a germé à partir de son expérience lorsqu'elle enseignait la série de cours Apprendre et enseigner à l'ère numérique dans le programme d'éducation offert à l’UOF. « L'usage de l'IA en salle de classe est très peu harmonisé », a-t-elle rappelé lors du lancement, soulignant l'importance d'offrir des repères et des cadres d'analyse adaptés aux réalités pédagogiques.  Lors du dévoilement officiel en ligne de la plateforme, les membres de la communauté éducative ont pu découvrir ce nouvel espace numérique, évolutif et collaboratif, invitant les actrices et acteurs du milieu à contribuer aux réflexions et aux contenus. 

La plateforme offre plusieurs volets complémentaires, un répertoire d'outils d'intelligence artificielle décrits et contextualisés pour le milieu éducatif, des modèles théoriques pour guider la réflexion pédagogique, ainsi que des ressources d'autoformation adaptées aux besoins des enseignantes et des enseignants. La professeure Fomen a rappelé que son cœur repose tout de même sur une démarche de recherche structurée en trois axes.  Le premier est le recensement et l'analyse des outils d'IA utilisés en contexte éducatif, afin de constituer une base solide qui servira de terrain d'étude. Le deuxième axe concerne le développement de modèles théoriques permettant de penser l'intégration pédagogique de l'IA. Enfin, le troisième s'appuie sur la mobilisation des connaissances et le dialogue intersectoriel, avec pour ambition de rapprocher membres de la communauté éducative élargie. Le laboratoire a déjà lancé un premier projet de recherche intitulé : IAvez-vous pensé ? Analyse des facteurs exacerbant la désinformation par omission dans les intelligences artificielles génératives exploitées en milieu scolaire. Ce projet illustre bien la volonté d'Adopt-IA Lab d'aller au-delà de l'observation pour analyser de façon critique les biais et les risques liés à l'IA. 

Impact attendu dans le milieu éducatif 

En proposant des outils en français et des ressources contextualisées, Mme Fomen espère que Adopt-IA Lab va réduire la fracture linguistique et technologique qui existe encore dans le domaine de l'éducation numérique. Pour les enseignantes et enseignants, cette initiative offre un cadre d'analyse qui va bien au-delà de l'expérimentation individuelle : elle leur permet de comprendre les implications pédagogiques, éthiques et sociales de l'IA, et d'intégrer ces outils de façon réfléchie dans leurs pratiques. En ce sens, le laboratoire répondrait à une attente pressante dans le milieu scolaire, celle d'avoir un cadre critique et accessible pour adopter les technologies émergentes. En parallèle, Adopt-IA Lab offrira également une série de webinaires intitulé IAvez-vous pensé ? visant à soutenir la réflexion autour des dimensions pédagogiques de l'intelligence artificielle. Pour l'année 2025-2026, ces rencontres virtuelles auront lieu tous les deuxièmes jeudis du mois, à partir d'octobre. Un autre élément central du laboratoire est son ancrage linguistique. 

Le lancement a été accueilli avec enthousiasme par la communauté éducative. Plusieurs intervenantes et intervenants ont salué la pertinence d'un laboratoire francophone dédié à l'IA en éducation et l'importance de combler un vide dans l'accès aux ressources. Grâce à ses projets de recherche et ses webinaires réguliers, Adopt-IA Lab se positionne comme un acteur appelé à jouer un rôle majeur dans les années à venir. 

Avec ce nouveau laboratoire, l'Université de l'Ontario français confirme son rôle de pionnière dans la réflexion sur l'avenir de l'éducation en contexte francophone. En fournissant la recherche, la collaboration et la langue française au cœur de son initiative, l'institution propose non seulement une ressource scientifique et pédagogique, mais aussi un outil d'inclusion linguistique. Loin d'être une réponse ponctuelle à l'essor de l'IA, Adopt-IA Lab s'affirme comme une initiative durable, capable d'accompagner l'intelligence artificielle vers un rôle véritablement transformateur et équitable en éducation.