Toronto, le 25 septembre 2025 – Il y a 50 ans, à Sudbury, le drapeau franco-ontarien s’élevait pour la toute première fois. Aujourd’hui, il flotte fièrement aux quatre coins de la province.
De nombreuses années de luttes et de victoires, de fraternité et de convivialité. De pluralité francophone, de rassemblement, de progrès et d’innovation. Ce sont nos histoires, nos voix, nos rêves.
Et parmi ces rêves, l’un des plus chers s’est concrétisé : l’Université de l’Ontario français (UOF). Une université francophone au cœur de la métropole reine, où s’affirme une tradition universitaire en français qui prend racine, qui s’épanouit et qui grandit d’année en année.
À l’UOF, le drapeau franco-ontarien est hissé quotidiennement haut et fort, comme symbole vivant de notre identité francophone et de la richesse plurielle de notre communauté. À l’occasion du 25 septembre, une vitrine commémorative a été installée à l’entrée du campus, invitant toutes et tous à se souvenir, célébrer ou découvrir notre histoire.
La communauté universitaire de l’UOF prend part à plusieurs rassemblements de Sudbury à Toronto, notamment à l’Hôtel de ville et aux Centres d’Accueil Héritage.
L’UOF souhaite à toutes et à tous une excellente Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français t’ouvre les portes d’une carrière où ton bilinguisme, ta vision et ta détermination font la différence. Nos programmes axés sur l’enseignement, la gestion, les communications, la psychologie, la justice sociale et l’écologie te permettent de trouver un emploi dans des domaines qui bougent et qui recrutent. Grâce à des expériences et des projets immersifs en milieu de travail, tu développeras un solide réseau professionnel. L’UOF c’est l’université de celles et ceux qui osent repenser le futur, maintenant.