Les personnes qui se sont distinguées par leurs contributions et leurs réussites au cours de l’année universitaire 2024-2025.
Toronto, le 23 septembre 2025 – Pour une deuxième année consécutive, l’Université de l’Ontario français (UOF) a rendu hommage aux réalisations remarquables de ses étudiantes, étudiants, ses membres du personnel ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs. Placée sous le thème « L’Université en mieux », cette célébration a mis en lumière l’engagement et les accomplissements de la communauté universitaire. Ensemble, elles et ils contribuent à bâtir une institution toujours plus dynamique, inclusive et qui ose se tourner vers l’avenir.
« Vos accomplissements individuels témoignent de la force collective de notre communauté. Derrière chaque réussite se trouve bien souvent une équipe qui nous soutient dans l’ombre. Ainsi, chaque succès illustre l’esprit d’innovation et de solidarité qui anime l’UOF et qui fait rayonner la francophonie ontarienne, toujours en mieux. », a indiqué Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’UOF.
Voici la liste des personnes qui se sont distinguées par leurs contributions et leurs réussites universitaires, scientifiques et communautaires au cours de l’année universitaire 2024-2025 (par catégorie) :
Subventions de recherche :
- Guillermo Candiz, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine :
CRSH - Développement Savoir - Chercheur principal : Projet Trajectoires migratoires et politiques de contrôles des frontières au Costa Rica - Dynamiques, défis et perspectives dans un contexte géopolitique en évolution. - Chedrak Chembessi, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale :
RRECQ - Co-chercheur : Projet Études exploratoires des facteurs de localisation des services et commerces de revente, réparation et location dans l'agglomération de Longueuil.
CRSH - Savoir - Co-chercheur : Projet Articuler planification urbaine et économie circulaire - Outils de diagnostic, critères de planification urbaine et instruments spécialisés de politique publique. - Thomas Chiasson-LeBel, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale :
CRSH - Connexion - Co-chercheur : Comité organisateur de la conférence La Grande Transition. - Matthieu Josselin, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Enseignement et apprentissage :
CRSH - Engagement partenarial - Co-chercheur : Un partenariat recherche-pratique pour soutenir le déploiement d'une école novatrice Les Chrystalides. - Paulin Mulatris, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine, Léonel Philibert, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine, Fabio Prado Saldanha, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Économie et innovation sociale et Astrid Tirel, professeure adjointe, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine :
CRSH - Co-chercheur.e.s : Projet Regard des francophones sur les Services de santé et des services sociaux en français offerts dans le Grand Toronto. - Léonel Philibert, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine:
CRSH - Développement Savoir - Chercheur : Projet Analyse de l'expérience de travail, de santé et de bien-être des proposés aux Services de soutien personnel immigrants francophones en Ontario
Subvention du Québec - Co-chercheur : Projet Chez moi ma cybersanté préventive - Promotion des saines habitudes de vie, des environnements socioculturels favorables à la santé et au pouvoir d'agir collectif
Subvention Public Health Agency of Canada - Co-chercheur : Projet Patient Experience with Lyme Disease - Exploring Conventional & Alternative Diagnostic Paths
CRSH - Savoir - Co-chercheur : Projet Expériences des macros et micros agressions raciales des minorités visibles - comprendre pour mieux soutenir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les universités du Québec
IRSC - Co-chercheur : Projet Coconstruction d'une approche intersectionnelle afin d'améliorer la prise de décisions des femmes immigrantes issues de minorités ethniques et racisées - Hela Zahar, professeure et responsable du pôle d’études et de recherche en Cultures numériques :
CRSH - Développement de partenariat - Co-chercheure : Projet IA (re)générative pour la culture - acteurs, contreverses et devenir des politiques à travers la francophonie canadienne.
Prix des études en Environnements urbains :
Daneli Ngoyi Munyanji, étudiant UOF : meilleure moyenne universitaire en 2e année.
Océane Tapsoba, étudiante UOF : meilleure moyenne universitaire en 3e année.
Fatma Zohra Lamri, étudiante UOF : meilleure moyenne universitaire en 4e année.
Communauté UOF :
- Dyane Adam, présidente fondatrice et Gouverneure émérite UOF : Médaille du Couronnement du Roi Charles III.
- Linda Cardinal, ancienne vice-rectrice adjointe à la recherche : Médaille du Couronnement du Roi Charles III.
- Stacy Churchill, collaborateur de l’UOF : Membre de l'Ordre du Canada.
- Frédéric Dimanche, ancien membre du Conseil de gouvernance : Toronto Metropolitan University Errol Aspevig Award for Outstanding Academic Leadership.
Prix et distinctions :
- Léonel Philibert, professeur adjoint, pôle d’études et de recherche en Pluralité humaine : Prix Alice Girard, publication en français du Fonds de recherche du Québec, pour le volet santé - Article Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective.
- Steve Kawe, étudiant UOF : Prix Avenir francophone, finale nationale du Concours d’éloquence Délie ta langue à Montréal.
- Fabrice Nana Manga, étudiant UOF : 3e place, Ma thèse en 180 secondes, catégorie des baccalauréats.
- Charles-Antoine Rouyer, professeur associé, pôles d’études et de recherche en Environnements urbains : finaliste du prix d’excellence de la presse francophone 2025, article Les infrastructures verstes au chevet de la santé des villes.
- Ghislaine Kerry Tchoupou Kuete, étudiante UOF : Publication, poème A Cleaner Today, a Cleaner Tomorrow dans le magazine Women & Environments International Magazine.
- Samuela Bielo et Espoir Masiala, étudiants UOF : Prix Jeune talent littéraire, Salon du livre de Toronto.
L’UOF félicite toutes ces personnes!
À propos de l’Université de l’Ontario français:
L’Université de l’Ontario français t’ouvre les portes d’une carrière où ton bilinguisme, ta vision et ta détermination font la différence. Nos programmes axés sur l’enseignement, la gestion, les communications, la psychologie, la justice sociale et l’écologie te permettent de trouver un emploi dans des domaines qui bougent et qui recrutent. Grâce à des expériences et des projets immersifs en milieu de travail, tu développeras un solide réseau professionnel. L’UOF c’est l’université de celles et ceux qui osent repenser le futur, maintenant.