Trois étudiantes lauréates de la compétition d’entrepreneuriat étudiant 2025 présentée par Glendon GENIAL et Desjardins

Le 2 octobre dernier, les étudiantes de l’Université de l’Ontario français (UOF) se sont démarquées à la compétition annuelle d’entrepreneuriat organisée par l’initiative GENIAL du Collège universitaire Glendon, et commanditée par la Caisse Desjardins. Cette compétition bilingue, ouverte aux étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires francophones et anglophones, récompense les meilleurs projets d’entreprises étudiantes. 
 En intégrant l’incubateur entrepreneurial bilingue, nos étudiantes ont osé transformer leurs idées en actions, leurs passions en projets et leurs rêves en entreprises. Leur engagement et leur créativité leur ont valu non seulement des prix en argent, mais aussi des heures de coaching personnalisé et des certificats de reconnaissance. 
 Diandra Roxanne, Zeinab Ayad et Ghislaine Kerry incarnent ainsi la nouvelle génération d’entrepreneures audacieuses qui feront rayonner la francophonie à travers l’innovation. 

Diandra Roxanne ravit les cœurs et remporte le premier prix du concours 

Diplômée du pôle d’étude de l'Économie et de l'innovation sociale de l’UOF et désormais conseillère junior aux services du bureau du registraire du même établissement, Diandra a remporté le premier prix ainsi que le prix du public grâce à son projet entrepreneurial centré sur la valorisation des services pour cheveux crépus. Une double reconnaissance qui représente pour elle bien plus qu’une victoire. « Ces prix sont une véritable reconnaissance, à la fois personnelle et professionnelle. C’est très touchant de voir que mon projet, qui vise à valoriser les services pour cheveux crépus, résonne avec autant de personnes », confie-t-elle. 
 
Selon Diandra, son passage à l’UOF a joué un rôle clé dans cette réussite : « L’Université m’a offert un environnement d’apprentissage innovant et inclusif, qui m’a poussée à croire en mes idées et à les concrétiser. » Aujourd’hui, la fondatrice de Ze Afro Beauty Zone se concentre sur la structuration de son offre à savoir un salon spécialisé dans les cheveux crépus, misant sur la qualité, la diversité et l’expérience client. Les prochaines étapes ? Une étude de marché approfondie, un plan d’affaires solide et la recherche d’un local pilote pour agrandir le concept. 
 
Zeinab Ayad se hisse à la deuxième place avec Embroidery Zeynab 

Pour Zeinab, « ce projet vient du cœur. Il représente mon histoire, ma culture et ma passion pour la création ». Étudiante de troisième année en Économie et innovation sociale, elle a conquis le jury avec son projet Embroidery Zeynab, une marque de broderie artisanale qui célèbre son héritage culturel et sa créativité. 

Le processus de préparation au concours a été marqué par une grande authenticité car Zeinab a voulu raconter son histoire de manière sincère et inspirante. Pourtant, le parcours n’a pas été de tout repos. « Il y a eu un moment où j’étais découragée et j’avais décidé d’abandonner. Mais grâce au soutien de mon coach, le professeur agrégé de gestion et d’entrepreneuriat à Glendon, Angelo Dossou-Yovo, fondateur de l’incubateur GENIAL, et de Melissa Cardona, la coordinatrice du programme, j’ai trouvé la force de continuer. » 
 
Cette détermination a porté fruit car au-delà du soutien financier qui lui permettra d’investir dans du matériel et d’améliorer sa production, Zeinab retient surtout une leçon précieuse : 
« Cette expérience m’a appris qu’il faut persévérer, même quand on doute de soi. Aujourd’hui, je suis prête à créer officiellement mon entreprise et à la faire grandir ici au Canada. » 
 
Kerry Cake Design par Ghislaine Kerry décroche la quatrième place du concours 

 Pour Ghislaine, la pâtisserie est bien plus qu’une passion : c’est une mission. À travers son projet Kerry Cake Design, elle souhaite proposer des pâtisseries saines, personnalisées et accessibles à toutes et à tous. 
 
Tout a démarré par une préoccupation, « Nous savons à quel point l’alimentation est importante, et certaines restrictions freinent plusieurs personnes. Mon objectif est de réconcilier plaisir et santé avec des produits frais, faibles en sucre et entièrement personnalisables. » explique-t-elle. Il est alors primordial pour la reine de la pâtisserie d’offrir des pâtisseries pour tous les goûts, avec un service personnalisé qui s’adapte aux exigences et aux allergies des consommateurs. 

Entre sa formation en nutrition et sécurité alimentaire et ses cinq années d’expérience dans la pâtisserie, l’étudiante de 2e année en Environnements urbains, a osé transformer sa passion en projet concret. Elle rêve désormais d’ouvrir une boutique physique et d’amener Kerry Cake Design au plus haut sommet. 
 
 L’UOF, un tremplin pour l’innovation et la créativité francophone 
 À travers leurs parcours, ces trois étudiantes démontrent la richesse de la formation offerte à l’Université de l’Ontario français, où l’apprentissage pratique, la créativité et l’engagement social sont au cœur du développement des futurs leaders francophones. D’ailleurs Zeinab nous a confié : « mon programme en Économie et innovation sociale m'a permis de comprendre les bases théoriques de l'entrepreneuriat. Je suivais un cours qui s’intitule Démarche entrepreneuriale, où on devait aussi créer une entreprise. Ce cours m'a donné des outils concrets que j'ai pu appliquer directement dans mon projet Embroidery Zeynab. » 
 
La compétition annuelle d’entrepreneuriatCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre organisée par l’initiative GENIAL de Glendon et commanditée par la Caisse Desjardins, n’aura pas seulement récompensé des projets, il aura aussi mis en lumière des histoires de persévérance, de passion et de leadership féminin, incarnées avec brio par Diandra Roxanne, Zeinab Ayad et Ghislaine Kerry, trois femmes inspirantes, trois parcours qui prouvent que l’entrepreneuriat peut naître du cœur autant que de la raison.