Mon expérience au Club de lecture inclusif du Salon du livre de Toronto

Le 30 octobre 2025, j’ai eu l’occasion de participer à la soirée de lancement de la seconde saison du Club de lecture inclusif (CLIN) du Salon du livre de Toronto, qui s’est tenue sur le campus de l’Université de l’Ontario français (UOF). 

Cet événement a été une très belle expérience pour moi. J’ai eu la chance de représenter l’Association étudiante de l’UOF en tant que responsable de son département d’intégration. De plus, j’ai pris la parole à plusieurs reprises pour présenter le club de lecture de l’UOF aux différents acteurs et actrices du milieu littéraire francophone présents lors de la soirée. 

C’était un moment à la fois stimulant et un peu stressant, puisque je devais parler en public, mais j’ai pu compter sur le soutien et les conseils de mes collègues à la tête de l’Association, Espoir Masiala et Paule Véronique Fouda. 

Au cours de la soirée, j’ai également eu la chance de mener une entrevue avec M. Melchior Mbonimpa, invité d’honneur et auteur du roman La tribu de Sangwa. C’était ma toute première entrevue devant public avec une personnalité d’une telle envergure. J’ai pu échanger avec lui sur son œuvre et lui poser des questions sur le message qu’il souhaite transmettre à ses lectrices et lecteurs. 

Cette expérience m’a permis de gagner en confiance, d’oser sortir de ma zone de confort et de me dépasser en cherchant toujours à m’améliorer.