Parfaire sa littératie financière au Sommet francophone de la finance et de l'investissement

Le 28 octobre dernier, une délégation étudiante de l’Université de l’Ontario français (UOF) a pu parfaire ses compétences en littératie financière lors du Sommet francophone de la finance et de l’investissement organisé par le Club canadien de Toronto. Dix étudiantes et étudiants des programmes de baccalauréat en Économie et Innovation sociale et en Administration des affaires ont assisté à des panels portant sur des thèmes tels que les arnaques financières, l’intégration financière des nouvelles et nouveaux arrivants, les outils pour gérer son argent au quotidien, les opportunités de financement, les métiers de la finance, les revenus complémentaires, etc. Une étudiante de l’UOF, Paule Véronique Fouda, Vice-présidente de l’AEUOF et Ambassadrice aux communications numériques a partagé son expérience lors du panel sur le financement d’un parcours d’étude. Les étudiantes et les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions et de réseauter avec des praticiennes et des praticiens du domaine de la finance et de l’investissement ainsi que des gens d’affaires de Toronto. La délégation fût accompagnée par le responsable du pôle Économie et innovation sociale, Leandro Vergara-Camus, et la coordonnatrice du baccalauréat en Administration des affaires, Isabelle Létourneau. Les services des stages, du recrutement et du marketing de l’UOF étaient aussi présents. Trois étudiantes et étudiants ont tenu à livrer un témoignage de leur expérience enrichissante. 

Alfred Lens, étudiant de 1ère année au baccalauréat en Administration des affaires 

Le Sommet francophone de la finance et de l'investissement organisé par le Club canadien de Toronto a réuni des expertes et des experts, des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et des professionnels pour discuter des enjeux cruciaux liés à la gestion financière et à l'investissement dans le contexte francophone. Parmi les sujets phares, deux thèmes ont particulièrement retenu mon attention : Outils pour gérer son argent au quotidien et Étudier et travailler : financer son parcours académique. En ce qui concerne le premier, les intervenantes et les intervenants ont souligné l'importance d'acquérir des compétences de base pour gérer efficacement ses finances personnelles. Cela inclut la mise en place de stratégies d'épargne adaptées à ses objectifs. Pour ce qui est du second thème, les les intervenantes et les intervenants ont exploré diverses options pour aider les étudiantes et les étudiants à financer leurs études, notamment les bourses d'études, les prêts étudiants et les programmes de travail-études. Les avantages et les inconvénients de chaque option ont été examinés en détail et des conseils pratiques ont été donnés pour maximiser les chances d'obtenir un financement adéquat. De plus les panelistes ont partagé des stratégies pour gérer efficacement les dettes étudiantes et éviter le surendettement. Pour finir, le Sommet francophone de la finance et de l'investissement a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la gestion financière et à l'investissement dans le monde francophone. Ces discussions ont permis de renforcer les connaissances et les compétences des participants. 

Ester Ngon Manyim, étudiante en 2e année au baccalauréat en Économie et Innovation sociale 

Grâce à l’Université de l’Ontario français et à l’encadrement de mes supérieures et supérieurs universitaires, ma participation au Sommet francophone de la finance et de l’investissement a été une expérience des plus enrichissante. En tant qu’étudiante en économie et jeune entrepreneure, la bonne gestion de l’argent est pour moi une compétence essentielle. Participer à ce Sommet m’a permis d’atteindre plusieurs objectifs : rencontrer des spécialistes de la finance, obtenir des conseils pour développer mon projet de vente de beignets et en apprendre davantage sur le métier de conseillère financière, qui m’intéresse particulièrement. J’y ai aussi découvert l’importance d’avoir un mentor pour progresser dans ma future carrière. Les différentes sessions m’ont apporté des connaissances précieuses sur la gestion responsable de l’argent, l’investissement et l’utilisation d’outils financiers adaptés. Nous avons également abordé des sujets concrets comme la gestion du crédit et des dettes. Je ressors de cette expérience motivée et mieux outillée pour mes études, ma vie personnelle et mes ambitions professionnelles.  

Zeinab Ayad, étudiante de 3e année au baccalauréat en Économie et Innovation sociale 

En tant qu’étudiante en troisième année au baccalauréat en Économie et innovation sociale, ma participation au Sommet francophone de la finance et de l’investissement fut une expérience profondément enrichissante. Les panels portaient sur des sujets concrets et accessibles, tels que la gestion de ses finances à 20 ans, la planification budgétaire en tant qu’étudiants, ou encore les outils pour mieux épargner au quotidien. Ces discussions m’ont permis de réfléchir à ma propre relation à l’argent, mais aussi de comprendre l’importance d’acquérir tôt des compétences en littératie financière. J’ai particulièrement apprécié le fait que les intervenantes et les intervenants aient su adapter leurs conseils à la réalité des jeunes adultes, rendant la finance plus humaine, concrète et motivante. Cette journée a renforcé ma conviction que la littératie financière est un pilier essentiel de l’autonomie et de l’innovation sociale, surtout dans un contexte où l’éducation économique demeure un levier d’égalité et d’émancipation.