Finale interne du Concours d’éloquence Délie ta langue : Une édition 100% féminine couronnée par la victoire de l’étudiante Ghislaine Kerry Tchoupou Kuete

Les étudiantes participantes, l’équipe organisatrice et d’animation, et les membres du jury :Nicolas Haddad, Journaliste, réalisateur et animateur chez Radio-Canada, Sabine Soumare, Cheffe de cabinet et secrétaire particulière de la lieutenante gouverneure de l'Ontario, Carl Bouchard, Commissaire aux services en français, Bureau de l'Ombudsman, Marie-Élaine Lebel, Présidente de l'ACFAS Toronto, Eunice Boué, Directrice du Salon du livre de Toronto.

Toronto, 17 février 2026 -Depuis quelques années maintenant, le concours d’éloquence interne de Délie ta langue invite les étudiantes et étudiants de l’Université de l’Ontario français (UOF) à livrer un discours de cinq minutes à partir d’une expression idiomatique de la langue française, en la mettant en perspective avec un enjeu contemporain. Exercice exigeant, il requiert à la fois rigueur, créativité et capacité à convaincre.

Cette année, à l’UOF, la scène a été portée par sept étudiantes, offrant une finale 100% féminine intense et inspirante remportée par Ghislaine Kerry Tchoupou Kuete, étudiante au baccalauréat en études des Environnements urbains. 

Dans une prestation captivante, articulée autour de l’expression idiomatique « Courir après le vent », elle a habilement relevé les enjeux de la transition écologique, invitant l’auditoire à se libérer de la course à la surconsommation et à renouer avec des valeurs plus humaines et durables. En plus du premier prix décerné par le jury, Ghislaine s’est vu remettre le prix du public, témoignant de l’enthousiasme général pour sa performance.

Gageons qu’elle saura fasciner l’auditoire de la grande finale interuniversitaire du concours d’éloquence Délie ta langue à Montréal, le lundi 30 mars 2026 qui réunira quinze universités francophones du Québec et de la francophonie canadienne.

Outre le prix principal, le jury a établi le palmarès de cette édition et décerné plusieurs prix spéciaux afin de souligner des performances remarquables :

  • Le deuxième prix, attribué à Noura Aure Lysiane Assi, étudiante au baccalauréat en Administration des affaires. 

  • Le troisième prix, attribué à Dorval Tchoumo Tchiazon, étudiante au baccalauréat en Pluralité humaine. 

  • Les prix spéciaux de l’ACFAS, attribués à Zeinab Ayad, étudiante au baccalauréat en Économie et innovation sociale et Eliza De Vicky Maboungou, étudiante au baccalauréat en Communications et médias numériques.

  • Les prix de participation, attribués à Meriem Hadef, étudiante au baccalauréat Éducation et Nathalie Kuesso Keho Nimpa, étudiante au baccalauréat en Communications et médias numériques.

L’UOF félicite l’ensemble des participantes pour leur audace, leur profondeur de réflexion et la qualité de leurs interventions. L’Université remercie chaleureusement les membres du jury constitué de figures importantes de la francophonie torontoise, ainsi que membres du comité organisateur pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de cet événement phare de la vie étudiante

À propos de l’Université de l’Ontario français :
Au cœur de Toronto, l’Université de l’Ontario français (UOF) est la seule université à offrir des programmes entièrement en français. Axés sur l’enseignement, la gestion, les communications, la santé mentale, la justice sociale et l’écologie, ceux-ci sont conçus pour répondre aux besoins actuels du marché du travail. Grâce à une approche pédagogique fondée sur l’expérience et l’innovation, l’UOF forme une nouvelle génération de professionnelles et de professionnels engagés et ouverts sur le monde. Fièrement francophone, elle contribue activement à la vitalité culturelle, sociale et économique de la francophonie ontarienne et canadienne.