L’Université de l’Ontario français et Montfort s’unissent pour accroître la formation en santé mentale en français

Jocelyn Veillard, directeur clinique, programme de santé mentale et services thérapeutiques; Martin Gagnon, directeur de l’éducation, Institut du Savoir Montfort; Marie Gendy, MD, MSc, PhD, professeure adjointe et coordonnatrice du programme en Santé mentale de l’UOF; Valérie Dubois Desroches, vice-présidente principale, soins aux patients; Estelle Ethier, cheffe de la direction de l’Institut du Savoir Montfort et vice-présidente, enseignement et recherche à l’Hôpital Montfort; Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l'UOF; Dre Chantal D’Aoust-Bernard, médecin-cheffe, Hôpital Montfort; Jean-Luc Bernard,  vice-recteur, recrutement, marketing et partenariats de l'UOF; Dominic Giroux, président-directeur général, Hôpital Montfort. 

Crédit photo: Montfort

English version follows

Ottawa, 4 décembre 2025 –Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, l’Institut du Savoir Montfort et l’Université de l’Ontario français (UOF) ont signé aujourd’hui une entente de partenariat prévoyant l’offre de certificats, de stages de formation, d’échange de personnel et d’étudiantes et d’étudiants, ainsi que de projets de recherche, d’innovation et de création dans des domaines d’intérêt commun. 

Cette collaboration débutera dès janvier 2026 avec l’introduction d’un microcertificat en Santé mentale. Ce programme court permettra de former en français les professionnelles et professionnels de la santé de l’Hôpital Montfort aux enjeux liés à la santé mentale et aux dépendances, afin de mieux répondre à la demande croissante de services en santé mentale au sein des communautés francophones.

Le microcertificat abordera notamment des thématiques telles que la toxicomanie ; la psychopathologie des troubles mentaux majeurs et des troubles liés à l’usage de substances ; l’intervention en situation de crise ; la prévention du suicide ; le professionnalisme et l’éthique en santé mentale. D’une durée d’un an, il s’adresse entre autres aux travailleuses et travailleurs sociaux et au personnel infirmier autorisé, auxiliaire ou praticien.

« Il s’agit de la toute première entente de ce type entre l’UOF et un hôpital, une étape majeure qui témoigne de la croissance de notre institution et de son engagement envers les besoins du système de santé francophone. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec un pilier essentiel de la santé en Ontario, et nous sommes convaincus de la valeur et de la nécessité d’une telle formation pour renforcer l’accès à des services en français. » a indiqué Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’UOF.

« Le partenariat entre Montfort et l’UOF répond à des besoins d’actualité en matière de santé mentale, et s’inscrit naturellement dans notre vision d’une francophonie audacieuse pour des communautés en santé », a déclaré Estelle Ethier, vice-présidente, enseignement et recherche à Montfort, et cheffe de la direction de l’Institut du Savoir Montfort (ISM), l’organisation responsable de coordonner la recherche, les stages cliniques et le développement professionnel continu à l’hôpital. « Dans le cadre de notre Plan stratégique 2024-2028, nous visons justement à augmenter le nombre d’apprenant·e·s francophones en santé grâce à la collaboration renforcée avec nos institutions d’enseignement partenaires, ainsi qu’à mettre en œuvre des mesures accrues de développement professionnel. »

Selon la docteure Marie Gendy, MD, MSc, PhD, professeure adjointe et coordonnatrice du programme en Santé mentale de l’UOF, « les enjeux de santé mentale ne se limitent pas aux unités psychiatriques. Les patients admis aux urgences, dans les unités chirurgicales, en soins de longue durée, et même le personnel administratif sont souvent confrontés à des défis concomitants en santé mentale. Outiller le plus d’employés avec une formation en santé mentale contribuera assurément à offrir des soins plus holistiques et adaptés aux patients. »

 

À propos du baccalauréat en Santé mentale de l’UOF

Depuis septembre 2025, l’UOF a ajouté à sa liste de programmes, un baccalauréat en Santé mentale. Le programme de quatre ans offre une formation engagée, humaine et tournée vers l’action. Les étudiantes et les étudiants y développent des compétences concrètes en intervention, en prévention, en accompagnement et en innovation sociale, tout en explorant les dimensions psychologiques, sociales et culturelles de la santé mentale. Grâce à une approche inclusive et holistique, l’objectif est d’aider les individus et les communautés à faire face aux enjeux liés aux dépendances, et contribuer activement à la justice sociale et au changement positif. 

 

À propos de l’Université de l’Ontario français

Au cœur de Toronto, l’Université de l’Ontario français (UOF) est la seule université offrant ses programmes entièrement en français. Elle propose des programmes axés sur l’enseignement, la gestion, les communications, la psychologie, la justice sociale et l’écologie conçus pour répondre aux besoins actuels du marché du travail. Grâce à une approche pédagogique fondée sur l’expérience et l’innovation, l’UOF forme une nouvelle génération de professionnelles et professionnels bilingues, engagés et ouverts sur le monde. Fièrement francophone, elle contribue activement à la vitalité culturelle, sociale et économique de la francophonie ontarienne et canadienne.

 

À propos de l’Hôpital Montfort

Montfort, c’est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario offrant des soins exemplaires centrés sur la personne et sur nos communautés. Montfort est l’un de six hôpitaux au Canada qui : sont des hôpitaux universitaires ; servent une population générale ; ont des lits de soins intensifs, obstétrique, santé mentale, réadaptation et autres soins aigus ; font partie des 50 meilleurs hôpitaux et des 40 principaux hôpitaux de recherche ; et ont plus d’indicateurs au-dessus de la moyenne qu’en dessous selon l’Institut canadien d’information en santé.

Avec la vision d’une francophonie audacieuse pour des communautés en santé et dans le cadre de son Plan stratégique 2024-2028 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Montfort vise à : desservir une population grandissante et vieillissante ; accroitre les services en français ; renforcer notre responsabilité sociale ; accroitre l’impact de l’enseignement et de la recherche ; et innover pour être un milieu convoité. 

Reconnu avec la plus haute distinction par Agrément Canada trois fois consécutives, Montfort est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

 

À propos de l’Institut du Savoir Montfort

L’Institut du Savoir Montfort (ISM) est le pilier académique et scientifique de Montfort, dédié à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation en santé. Sa mission : être un environnement francophone unique, alliant enseignement, recherche et innovation en santé. À travers ses initiatives, l’ISM contribue à former la relève et à diffuser de nouvelles connaissances pour améliorer les soins.

Guidé par la vision d’une francophonie audacieuse pour des communautés en santé, l’ISM vise à accroître l’impact de l’enseignement et de la recherche, notamment par l’augmentation du nombre d’apprenant·e·s francophones en santé, l’augmentation du volume et de la qualité des activités de recherche, et la création de partenariats avec des entreprises pour stimuler l’innovation.

En s’appuyant sur des projets novateurs et des partenariats stratégiques, l’ISM incarne l’audace et la vision de Montfort : bâtir un avenir où la science et la pratique se conjuguent pour offrir des soins exemplaires, centrés sur la personne et sur nos communautés.

 

Demandes médiatiques:
Université de l’Ontario français : communications@uontario.ca
Hôpital Montfort : communications@montfort.on.ca
Institut du Savoir Montfort : ism-communications@montfort.on.ca 

 


 

The Université de l’Ontario français and Montfort join forces to expand mental health training in French

Ottawa, December 4, 2025 – Montfort, Ontario’s Francophone academic hospital, the Institut du Savoir Montfort and the Université de l’Ontario français (UOF) signed a partnership agreement today to offer certificates, training internships, staff and student exchanges, as well as research, innovation and creation projects in various fields of common interest. 

This collaboration will start in January 2026 with the introduction of a microcertificate in Mental Health. This short program will provide training in French to health professionals from Hôpital Montfort on issues related to mental health and addiction, to better respond to the growing demand for mental health services within Francophone communities. 

The microcertificate will address a range of themes including addiction; the psychopathology of major mental disorders and substance use disorders; crisis intervention; suicide prevention; and professionalism and ethics in mental health. This one-year program is for social workers, registered nurses, nursing assistants and nurse practitioners, among others.

“This is the first agreement of its kind between UOF and a hospital—a major step that testifies to the growth of our institution and its commitment to the needs of the Francophone health system. We’re proud to be able to collaborate with such an important health pillar in Ontario, and we’re convinced of the value and necessity of this training to expand access to services in French,” said Normand Labrie, President and Vice-Chancellor of UOF. 

"The partnership between Montfort and UOF responds to current mental health needs and is a natural extension of our vision of a bold Francophonie for healthy communities,” said Estelle Ethier, Vice-President, Teaching and Research at Montfort, and Chief Executive Officer of the Institut du Savoir Montfort (ISM), the organization responsible for coordinating research, clinical internships and continuing professional development at the hospital. “As part of our 2024–2028 Strategic Plan, we aim to increase the number of Francophone learners in health through an expanded collaboration with our partner educational institutions, and to implement enhanced professional development measures.”

According to Dr. Marie Gendy, MD, MSc, PhD, Assistant Professor and Coordinator of the Mental Health Program at UOF, “Mental health issues are not limited to psychiatric units. Patients admitted to emergency rooms, surgical units, long-term care, and even administrative staff are often faced with concomitant mental health challenges. Providing more employees with mental health training will surely contribute to providing patients with more holistic and adapted care.”

 

About the Bachelor of Mental Health at UOF

In September 2025, UOF added a Bachelor of Mental Health to its list of programs. The four-year program provides engaged, person-centred, action-oriented training. Students develop concrete skills in intervention, prevention, support and social innovation, while exploring the psychological, social and cultural dimensions of mental health. Employing an inclusive and holistic approach, the goal is to help individuals and communities face issues related to addiction, and to actively contribute to social justice and positive change. 

About the Université de l’Ontario français

In the heart of Toronto, the Université de l’Ontario français (UOF) is the only university offering its programs entirely in French, including in education, management, communications, psychology, social justice and ecology. These programs are designed to respond to the current needs of the labour market. Through a pedagogical approach based on experience and innovation, UOF is training a new generation of bilingual and committed professionals open to the world. Proudly Francophone, it actively contributes to the cultural, social and economic vitality of Ontario’s and Canada’s Francophonie.   

 

About Hôpital Montfort

Montfort is Ontario’s Francophone academic hospital, providing exemplary person- and community-centred care. Montfort is one of six hospitals in Canada that are teaching hospitals; serve a general population; have intensive care, obstetric, mental health, rehabilitation and other acute care beds; are among the top 50 hospitals and top 40 research hospitals; and have more indicators above average than below, according to the Canadian Institute for Health Information. 

With its vision of a bold Francophonie for healthy communities and as part of its 2024–2028 Strategic Plan Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Montfort aims to serve a growing and aging population; expand French-language services; strengthen its social responsibility; enhance the impact of education and research; and innovate to remain a sought-after environment. 

Awarded the highest distinction by Accreditation Canada three years in a row, Montfort is the first hospital to be designated Francophone host as a Best Practice Spotlight Organization (BPSO) by the Registered Nurses’ Association of Ontario. 

About the Institut du Savoir Montfort

The Institut du Savoir Montfort (ISM) is the academic and scientific pillar of Hôpital Montfort. Its mission: to be a unique Francophone environment, combining education, research and innovation in health. Through its initiatives, ISM contributes to training the next generation and disseminating new knowledge to improve care. 

Guided by the vision of a bold Francophonie for healthy communities, ISM aims to increase the impact of education and research by expanding the number of Francophone learners in health, increasing the volume and quality of research activities, and creating partnerships with businesses to stimulate innovation. 

By basing itself on innovative projects and strategic partnerships, ISM embodies Montfort’s boldness and vision: building a future where science and practice combine to offer exemplary, person- and community-centred care.

 

Media requests

Université de l’Ontario français: communications@uontario.ca 

Hôpital Montfort: communications@montfort.on.ca

Institut du Savoir Montfort: ism-communications@montfort.on.ca