Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Célébrer la puissance de la parole maîtrisée

Karim Djinko, coach exécutif ; Nathalie Salmeron, journaliste chez Choq FM ; Priscillia Andrieu, attachée aux affaires publiques et à la Francophonie du Bureau du Québec à Toronto ; Sabine Soumare, membre du Conseil de gouvernance de l’UOF ; Odile Kusnik, lauréate du Prix d’excellence ; Hadiatou Diallo, Christelle Kouassi et Meva Rabenony, participantes au concours ; Tania Ros ; Anne-Laure Bouet ; et Sophie Gauci, agente de développement philanthropique à l'UOF.

 

Odile Kusnik, lauréate du prix d’excellence, a marqué les esprits lors de la soirée de clôture de la formation « Parler en public : maîtrisez l’art de convaincre », organisée le 19 juin par le Département de la formation sur mesure de l’Université de l’Ontario français (UOF). Devant un public de plus de quarante personnes, l’étudiante inscrite à la formation a livré un discours vibrant, portant sur l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et qu’à tout âge, il est possible de poursuivre ses rêves. Un message salué pour sa sincérité, la clarté de sa structure et sa portée universelle.

Cet événement marquait la fin d’un parcours intensif consacré à l’art oratoire. Aux côtés d’Odile Kusnik, Hadiatou Diallo, Meva Rabenony et Christelle Kouassi ont également relevé avec brio l’épreuve finale. Leurs discours, chacun ancré dans une expérience unique, ont mis en lumière la force, la créativité et la sensibilité de leur prise de parole.

La formation Parler en public : maîtrisez l’art de convaincre a été conçue pour répondre aux besoins des professionnelles et professionnels d’aujourd’hui. Elle permet de développer des compétences concrètes telles que la structuration du message, la gestion du trac, et la communication d’impact. Ces acquis sont reconnus par un brevet de formation ainsi qu’une micro-certification numérique, attestant officiellement de la progression des participantes et des participants.

Le jury, composé de personnalités engagées dont Isabelle Hudon (Banque de développement du Canada), Sabine Soumare (Conseil de Gouvernance UOF), Priscillia Andrieu (Gouvernement du Québec), Nathalie Salmeron (Choq FM) et Karim Djinko (Coach) a souligné la force des interventions et offert des retours bienveillants et inspirants à chaque participante.

En tant qu’étudiante et assistante à la coordination, j’ai eu le privilège de vivre cette soirée de l’intérieur. Plus qu’un événement de clôture, ce fut une célébration de l’audace, du dépassement de soi et de la puissance des mots. Assister à la métamorphose des participantes, les voir prendre la scène avec assurance, m’a profondément touchée et inspirée.

Une nouvelle cohorte se tiendra du 21 octobre au 16 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes. En savoir plus ici : parler-en-public-maitrisez-l-art-de-convaincre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.