Certificats Universitaires et Programmes Courts à l'UOF
Questions et réponses
Qu’est-ce qu’un certificat ou programme court ?
Ce sont des programmes de courte durée, flexibles, qui peut être suivi à temps partiel, en présence ou à distance à raison d’un ou deux cours par session d’études. Si tu as d’autres engagements, par exemple un emploi à temps plein, cela te donne la possibilité de continuer ton apprentissage à ton rythme, via un certificat ou un programme court.
J’ai identifié le sujet d'études qui m’intéresse. Comment procéder à mon admission ?
Voici le formulaire d'admission. Ce questionnaire recueille les renseignements nécessaires pour soumettre ta demande d’admission et son traitement. Par la suite, nous communiquerons avec toi pour ton inscription aux cours.
Y a-t-il des critères d’admission pour les certificats et les programmes courts?
Les certificats et les programmes courts sont offerts au premier cycle. Pour y accéder, tu dois détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) avec des crédits de 12e année U ou M, ou l’équivalent.
Sinon, tu peux t’inscrire en tant qu’étudiant adulte, ce qui implique que tu n’as pas nécessairement à satisfaire aux exigences normales d’admission pour les détenteurs de diplômes d’études secondaires. Cependant, tu dois avoir été sur le marché du travail depuis au moins deux ans ou sans statut d’étudiant.e pendant deux années en plus d’avoir une certaine expérience de travail.
Quand et comment puis-je déposer une demande d’admission à un programme de certificat?
Nous t’invitons à consulter les informations sur les admissions présentées plus haut pour obtenir des détails et lire nos politiques d’admission.
Tu ne peux t'inscrire à un seul microprogramme à la fois. Examine tous les microprogrammes pour déterminer celui qui te plaît davantage.
Nous te recommandons de faire une demande d’admission à un programme spécifique (microcertificat ou certificat) avant de t’inscrire à un premier cours. Cela te donnera la marge de manœuvre optimale afin de faire reconnaître les crédits que tu aurais accumulés à d’autres institutions ou à l’Université de l’Ontario français (UOF). Tu peux faire créditer jusqu’à concurrence de 50 % des exigences d’un microprogramme.
Si tu choisis de ne pas nous soumettre une demande d’admission au microcertificat ou au certificat avant de t’inscrire à ton premier cours, prends note que tous les cours pertinents suivis avant l’admission seront comptabilisés aux fins des exigences d’obtention du niveau supérieur d’études, c’est-à-dire le certificat dans le cas du microcertificat et celui du baccalauréat dans le cas du certificat.
Puis-je utiliser des crédits obtenus dans le cadre d’un programme menant à un baccalauréat de l’UOF pour un certificat ou un programme court
Oui. Toutefois, 50 % des cours utilisés pour satisfaire aux exigences d’obtention d’un certificat doivent être suivis dans le cadre de votre parcours d'études.
Puis-je transférer des crédits cumulés auprès d’un autre université à un programme de certificat?
Oui. Toutefois, il est important de noter 50 % des cours d’un certificat ou d'un programme court doivent être des cours de l’UOF suivis après l’inscription au parcours d'études.
Remarque : Les cours suivis à l’UOF avant de s’inscrire à un certificat ou à un programme court ainsi que les cours suivis avec succès auprès d’un autre établissement universitaire ne peuvent constituer plus de 50 % des exigences du certificat ou du programme court.
Quand puis-je demander une reconnaissance de crédits, une substitution ou prescription de cours, une revendication de crédit ou une lettre de permission?
Tu peux présenter une demande de reconnaissance de crédits dès que tu reçois la confirmation de ton admission à un certificat ou un programme court. La reconnaissance se fait habituellement après évaluation au moment de l’admission.
Les crédits reconnus sont-ils comptabilisés dans ma moyenne pondérée cumulative (MPC)?
Non. Ils sont inscrits dans ton dossier scolaire en tant que cours CRT (cours crédité). Les crédits reconnus ne seront pas comptabilisés dans le calcul de votre MPC globale.
Puis-je m’inscrire à plus d’un certificat ou programme court en même temps?
Non. Tu ne peux être inscrit qu’à un seul parcours d'étude à la fois et ce que tu aies choisi un certificat ou un programme court.
Puis-je poursuivre mes études dans un certificat ou dans un programme court si j’ai été admis à un programme de premier cycle?
Oui. Dans bien des cas, les étudiant.e.s seront autorisé.e.s à poursuivre leurs études de façon concomitante.
Comment savoir quel cours suivre?
Tu dois suivre les cours prévus à ton certificat ou à ton programme court au moment de ton admission. Il est recommandé de conserver, sous la main, une liste des cours et des exigences de ton progamme tout au cours de ton parcours d’études, afin de te guider dans tes choix.
Y a-t-il une échéance pour terminer un programme de certificat?
Oui. Pour obtenir ton diplôme, tu dois réussir les cours prévus à ton programme à l’année de ton admission dans les délais impartis. Tu peux t'informer auprès de l'équipe de l'UOF à admission@uontario.ca pour connaître ce délai.
Puis-je utiliser des crédits obtenus dans le cadre d’un certificat ou d'un programme court en vue d’obtenir un autre grade de l’UOF, comme un diplôme d’études supérieures?
Possiblement. Les cours pertinents obtenus pour un certificat ou un programme court peuvent être utilisés pour l’obtention d’un grade d’études supérieures de l’UOF à condition que les cours suivis soient du niveau d’études supérieures. Ces cours ne seront pas comptabilisés dans le calcul de ta MPC de premier cycle.
Depuis que je me suis inscrit à mon programme, le nombre de cours requis pour obtenir mon diplôme a changé. Puis-je faire un transfert à un nouveau programme d’études?
Cela varie selon le certificat ou le programme court. Nous te conseillons de communiquer avec une conseillère ou un conseiller pédagogique pour en discuter admission@uontario.ca
Quels sont les frais de scolarité d’un certificat ou d'un programme court?
Les frais de scolarité sont calculés par cours et par crédit. Un crédit coûte 203,33 $. Un cours de trois crédits coûte 610 $. Par la suite, tu dois multiplier ce coût selon le nombre de crédit nécessaire pour obtenir ton diplôme.
Par exemple, pour un programme court de 15 crédits les frais de scolarité sont de
203,33 $ x 15 = 3 049,95 $ + les frais afférents
Les frais de scolarité d’une session et les sommes afférentes sont payables à la fin du mois de septembre, de janvier ou de mai, selon la session d’études.
Les certificats et les progammes courts sont exclus des bourses d’études de l’UOF.
Puis-je suivre plus d’un cours le soir tout en occupant mon emploi à temps plein?
Oui, il est possible de suivre plus d’un cours en soirée tout en occupant ton emploi à temps plein. Il faut compter pour un cours de trois crédits, trois heures de cours et trois heures de travail personnel par semaine.
Nous t’encourageons à tenir compte aussi de tes autres engagements lorsque tu t’inscrits à un cours.