Baccalauréat
Éducation consécutif (temps plein et temps partiel)

Un programme destiné aux personnes qui détiennent déjà un baccalauréat diplôme universitaire de premier cycle et qui désirent se lancer dans le monde de l’enseignement. Le futur de l’enseignement en français, c’est maintenant.
Admission Requirements
- Détenir un grade universitaire général de premier cycle d’un minimum de 3 ans (minimum 90 crédits ou l’équivalent) délivré par une université ou un collège canadien, ou un diplôme d’études postsecondaires jugé équivalent.
- Détenir une moyenne de 70 % (moyenne cumulative pondérée de 3.0 sur 4.3) calculée à partir :
- des cours donnant lieu à 60 crédits parmi les 90 crédits du programme général, répartis ainsi :
- vingt (20) meilleurs cours de session de premier cycle; ou
- dix (10) meilleurs cours annuels de premier cycle; ou de toute autre combinaison équivalente.
- des cours donnant lieu à 60 crédits parmi les 90 crédits du programme général, répartis ainsi :
- Soumettre un profil de candidature
- Réussir une entrevue en français
Exigences supplémentaires pour le cycle moyen - intermédiaire :
- Avoir réussi 18 crédits dans une matière enseignable reconnue pour l’une des didactiques du programme B. Éd. (Affaires et commerce-général, Géographie, Histoire, Mathématiques ou Médias)
Exigences supplémentaires pour le cycle intermédiaire - supérieur :
- Avoir réussi 30 crédits dans une première matière enseignable au niveau supérieur pour l’une des didactiques du programme B. Éd. Parmi les suivantes : Affaires et commerce-général, Géographie, Histoire, Sciences sociales-générales, Mathématiques)
- Avoir réussi 12 crédits dans une deuxième matière enseignable autre que la première parmi les didactiques suivants : Affaires et commerce-général, Géographie, Histoire, Mathématiques, médias
Au début de la session lors de laquelle le premier stage aura lieu, l’étudiante ou l’étudiant devra soumettre une preuve, provenant des services policiers, que la personne ne possède pas de casier judiciaire (y compris une vérification pour le secteur vulnérable, c’est-à-dire les enfants).
À noter, ce qui n'est pas considéré comme grade universitaire de premier cycle :
- Diplôme d’État délivré par un établissement non autorisé à délivrer un grade universitaire;
- Diplôme dit de "niveau universitaire" dispensé par un établissement non autorisé à délivrer un grade universitaire reconnu;
- Diplôme de 2e ou 3e cycle;
- BT, BTS, DEUG, DUEL, DUES, DUT, DST, Gradué, Troisième Graduat (liste non-exhaustive)
Compétences linguistiques :
La candidate ou le candidat à un programme de l’Université doit comprendre et parler couramment le français. Elle ou il doit également satisfaire aux exigences linguistiques du programme en question (le cas échéant). Sur demande, elle ou il devra soumettre les résultats officiels d’un des tests de compétence linguistique en français reconnus par l’Université :
- Diplôme d’études en langue française (DELF) avec un niveau B2 (70 % minimum);
- Test de français international (TFI) avec un résultat de 700 et plus (sur 990);
- Test d’évaluation de français (TEF) avec un résultat de 600 et plus (sur 900);
- Test de connaissance du français (TCF) avec un résultat de 450 et plus (sur 699);
- Le Diplôme Approfondi de Langue Française avec un niveau C1 est exigé pour le programme en Éducation accéléré (150 crédits - B. A et B. Éd.)
Les informations sont fournies à titre indicatif. L'atteinte des exigences minimales ne garantie pas une offre d'admission.
Nos baccalauréats sont de 1er cycle. Nous encourageons fortement les détentrices et détenteurs de diplôme de 2e et 3e cycle à rechercher des programmes qui correspondent davantage à leur profil.
*Le baccalauréat en éducation consécutif (16 mois) n'est pas disponible pour les étudiantes internationales et étudiants internationaux.