Baccalauréat
Éducation consécutif (temps plein et temps partiel)

Un programme destiné aux personnes qui détiennent déjà un baccalauréat diplôme universitaire de premier cycle et qui désirent se lancer dans le monde de l’enseignement. Le futur de l’enseignement en français, c’est maintenant.
Le programme
Le baccalauréat en Éducation de l’UOF est fait pour toi!
Participe au futur de l’enseignement grâce à un programme entièrement en ligne, conçu pour contribuer au plein épanouissement des jeunes - nos leaders de demain. À l’ère du numérique, notre B. Éd. te prépare à enseigner dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario tout en t’ouvrant la voie à de nombreux postes dans le domaine de l’éducation. Tu développeras les compétences pour inspirer, accompagner et outiller les jeunes, tout en contribuant à la vitalité des communautés francophones.
L’enseignement un domaine en constante évolution, où ta perspective unique fait toute la différence. Avec le baccalauréat en Éducation (B. Éd.), tu développes les compétences essentielles pour enseigner dans l’un des cycles suivants : -
- Primaire – moyen (maternelle à la 6e année)
- Moyen – intermédiaire (4e à la 10e année)
- Intermédiaire – supérieur (7e à la 12e année)
À savoir / avantages
Flexibilité
Le programme est accessible à toute personne vivant au Canada détenant un grade universitaire de premier cycle d’un minimum de trois ans. Il est offert en entièrement en ligne, à l’exception des stages, qui doivent être effectués dans une école de langue française de l’Ontario. Ce baccalauréat n'est pas disponible pour les étudiantes internationales et étudiants internationaux.
Mentorat individualisé
Tout au long du programme, chaque étudiante et étudiant, avec l’appui d’une professeure ou d’un professeur, développe son portfolio professionnel. Ce document regroupe les compétences en enseignement acquises pour faciliter l’insertion professionnelle et accroître les chances de succès.
Offert en deux parties à l’issue desquelles un diplôme est décerné. Celui-ci permettra de demander un permis d’enseignement.
- La première partie du programme se complète en une session (temps plein) ou en trois sessions (temps partiel). Elle comprend quatre cours (12 crédits) et un stage d’observation et d’enseignement de 10 jours (2 crédits) ainsi qu’un portfolio professionnel (1 crédit).
Dès que cette étape est complétée avec succès, il est possible de demander un certificat de qualification et d’inscription transitoire auprès de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO). Ce certificat permet de travailler en salle de classe en Ontario pendant 6 ans à condition de maintenir son inscription au programme (B. Éd.).
- La deuxième partie du programme se complète en trois sessions (temps plein) ou au rythme désiré jusqu’à un maximum de sept ans (temps partiel). Elle comprend 17 cours (33 crédits) et trois stages totalisant 70 jours (9 crédits), ainsi qu’un portfolio professionnel (3 crédits).