Dans le cadre de sa tournée nationale intitulée, «Fais-tu confiance aux médias?», Radio-Canada a réuni la communauté francophone à l’Université de l’Ontario français, le 21 novembre 2024. Animée sous un format de questions-réponses interactif, la grande conversation a vu la participation de trois journalistes de Radio-Canada : Nicolas Haddad, Philippe de Montigny et Katherine Brulotte. Ce trio a échangé avec le public dans une atmosphère conviviale, abordant des enjeux cruciaux autour de la confiance envers les médias dans un contexte francophone.
Les étudiantes et étudiants de l’Université, se sont démarqués par leur présence en grand nombre et leur participation active à la conversation. Pour cette relève, l’événement représentait une occasion de partager leurs points de vue sur leur consommation des médias, d’évaluer leur crédibilité, et de proposer des solutions pour les améliorer. Les interventions des étudiantes et étudiants ont enrichi les discussions, offrant une perspective sur les attentes et les défis d’une génération immergée dans un écosystème médiatique en constante évolution.
Durant la conversation, plusieurs questions ont été soulevées par le public, non seulement sur la manière dont Radio-Canada vérifie ses sources dans un monde où la désinformation est omniprésente mais aussi sur l’implication du gouvernement, des grandes entreprises et des réseaux sociaux dans les choix éditoriaux des médias traditionnels. Les solutions proposées par les étudiantes et étudiants de l’UOF, allaient de l’importance d’une plus grande transparence dans les processus journalistiques à l’introduction de programmes éducatifs pour former les citoyennes et les citoyens à mieux discerner les fausses nouvelles.
Avec sa mission de promouvoir la diversité culturelle, de rassembler la communauté francophone de la région et de stimuler les débats sur les enjeux actuels, l’Université de l’Ontario français s’est révélée être l’endroit idéal pour une telle discussion. En accueillant cette grande conversation sur la confiance envers les médias, l’UOF a démontré sa capacité à créer un cadre propice à des échanges constructifs, ancrés dans le respect et la réflexion critique. Les étudiantes et les étudiants, en particulier, ont trouvé une plateforme pour partager leurs expériences et poser des questions cruciales, renforçant leur rôle de relève et de participation active dans la société.
Paule Véronique Fouda, étudiante de 2e année au pôle d’études en Cultures numériques et ambassadrice aux communications numériques