Vivre à Toronto
Toronto, métropole du Canada
Toronto, métropole du Canada
Vivre en plein cœur d’une ville spectaculaire et verte
Résolument urbaine, l’UOF est située à Toronto, la quatrième plus grande ville en Amérique du Nord, tout juste derrière Mexico, New York et Los Angeles.
Multiculturalisme veut dire multilingues
Chaque quartier possède sa propre personnalité en symbiose avec les commerces qui y gravitent. C’est un peu comme visiter le monde à l’intérieur d’une même ville avec ses quartiers portugais, italien, polonais, indien, iranien, éthiopien, jamaïcain, chinois, coréen, tibétain, srilankais et plus encore.
Un voisinage sympathique
Épiceries, petits cafés, marchés publics, brocantes et restaurants composent notre voisinage immédiat. À dix minutes de marche, vous vous retrouverez au centre-ville et son iconique carré Dundas, ou encore au quartier de la Distillerie à l’est ou celui des boutiques branchées de Queen Ouest.
Se déplacer vers et à Toronto
Se déplacer vers et à Toronto
Le campus accessible en transport public
Vous trouverez à 10 minutes du campus l’aéroport Billy Bishop ainsi que la gare de train Union où se croisent le Up-Express de l’aéroport Pearson, le transporteur régional Go et le métro de la Commission des transports de Toronto (TTC). D'ailleurs, la TTC propose trois modes de transport - le métro, le tramway et le bus - qui desservent de nombreux itinéraires dans la ville et la banlieue. Un autobus s’arrête justement à la porte du campus. Des tarifs préférentiels sont offerts aux étudiants, rendez-vous sur le site Presto Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour tous les détails.
Pistes cyclables et nature
Toronto regorge de pistes cyclables sur rue et d’innombrables sentiers aménagés pour la marche ou le vélo qui sillonnent les ravins qui encadrent la ville. Les vélos locatifs à court terme ont la cote à travers la ville.et un arrêt pour les vélos communautaires est au coin de la rue du campus.
Résidences universitaires
L’Université de l’Ontario français encourage ses étudiantes et ses étudiants à choisir les Résidences étudiantes Parkside Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Situées à proximité du campus de l’UOF, les Résidences étudiantes Parkside sont sécuritaires et offrent une multitude de services aux étudiantes et aux étudiants qui y habitent. En plus de la communauté étudiante de l’UOF, vivre aux Résidences Parkside c’est aussi avoir l’opportunité de rencontrer d’autres personnes qui étudient dans des universités voisines. Ce milieu de vie (2 Mo) offre une variété de services tels que des espaces d'études, de socialisation et d'événements culturels, un restaurant cafétéria, une salle d'entraînement physique et une terrasse extérieure. Les Résidences Parkside sont situées à distance de marche du campus, permettant de découvrir les attraits et les espaces verts du milieu urbain dans lequel nous vivons.
Une façon innovante de se trouver un toît
Une autre façon de se trouver un logis à Toronto est de recourir aux services de Places4Student, une palteforme Web, offrant une gamme d'options de logement. Places4Students met en contact des étudiantes et des étudiants et des propriétaires pour faciliter la recheche de logement hors campus. La base de données en temps réel propose des information sur les logements disponibles incluant des photos, des coordonnées et des caractéristiques des propriétés offertes.
Vous trouverez tous les détails aux liens suivants:
- Visiter la page UOF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur la plateforme
- Créer son compte Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre étudiant
- Si vous connaissez une personne désireuse de louer à des étudiants voici le lien pour créer un compte. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
La responsabilité se limite à partager l'information de Places4Student.
1 - High Park
Reconnu comme l'un des sites naturels les plus importants de Toronto, plus du tiers de High Park demeure à l'état naturel. Joyau du réseau de parcs de la ville, les résidents et les visiteurs peuvent profiter de ses nombreuses attractions, terrains de jeux et fonctionnalités tout au long de l'année.
2 - Trinity Bellwoods Park
Ce parc de près de 15 hectares comprend trois terrains de baseball, huit terrains de tennis, deux terrains de volley-ball, une patinoire artificielle, un parc à chiens, une aire de pique-nique, une pataugeoire et une aire de jeux pour enfants. Le centre de loisirs communautaire Trinity est situé dans la partie sud-ouest du parc. La patinoire artificielle extérieure est située au sud de la rue Dundas Ouest sur l'avenue Gore Vale.
3 - Queen's Park, parlement de l'Ontario
3 - Queen's Park, parlement de l'Ontario
La première session législative à Queen's Park a été ouverte en 1893 sous le premier ministre Sir Oliver Mowat. Depuis, Queen's Park est le siège du gouvernement de l'Ontario. Ses édifices, monuments et statues, de même que ses attraits environnementaux en font un lieu patrimonial parfait pour les amoureux d'histoire, de politique et de nature.
4 - Yonge & Dundas Square
4 - Yonge & Dundas Square
Grand espace pour les amoureux de l'art, des concerts en extérieur et de magasinage, le carré est connecté au PATH, le plus grand centre commercial souterrain au monde. Certains l'appellent même le Times Square de Toronto.
5 - Galerie des Arts de l'Ontario
Le Musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) est un musée de peinture faisant près de 45 000 m2. Ses collections comprennent plus de 66 000 œuvres, du 1er siècle à nos jours. Les œuvres d'artistes canadiens constituent plus de la moitié des collections.
6 - Quartier chinois (Chinatown)
6 - Quartier chinois (Chinatown)
Le quartier chinois de Toronto regroupe une variété de restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais et japonais servant toute une gamme de plats asiatiques traditionnels, jusqu'à la cuisine fusion moderne. Les marchés en plein air animés et les magasins bordant l'avenue Spadina proposent des fruits et légumes, des plantes médicinales et des souvenirs. Des célébrations colorées se tiennent dans le quartier à chaque Nouvel An chinois.
7 - Entertainment District
7 - Entertainment District
Entertainment District est l'un des quartiers les plus vibrants et touristiques de la ville. On y retrouve, entre autres, le Centre Scotiabank, le Centre Rogers, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Aquarium Ripley's de Toronto, le musée Railway de Toronto relantant l'histoire ferroviaire au Canada, plusieurs boîtes de nuit en tous genres, la maison-mère de CBC et les studios de Radio-Canada en Ontario, de même que la célèbre Tour CN.
8 - Gare Union
La gare Union est le terminus central des transports en commun entre la ville et ses banlieues. Elle offre notamment un lien rapide vers l'Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et le réseau de train pan-canadien de ViaRail Canada. Sa bouche de métro (TTC) est aussi située à environ 10 minutes de marche du campus de l'UOF.
9 - Temple de la renommée du hockey
Le hockey est le sport national du Canada, mais aussi celui de plus de 70 pays à travers le monde. La Ville Reine compte des dizaines de milliers de partisans des Maple Leaf, son équipe de la LNH. Toutefois, partisanes et partisans de toutes les équipes trouvent un grand plaisir à visiter ce lieu étalé sur une superficie de 65 000 pieds carrés. Le Temple de la renommée du hockey propose de plus des jeux interactifs, des théâtres, des artéfacts de hockey uniques et, en prime, un accès privilégié à la Coupe Stanley.
10 - Quartier des distilleries
Avec plus de 40 boutiques et des magasins uniques en leur genre, le quartier des distilleries (The Distillery District) est une destination bien connue pour ses entreprises créatives, ses galeries d'arts, concerts, festivals, marchés d'artisanat et son populaire marché de Noël en décembre. Les possibilités de magasinage comprennent tout, des modes élégantes et des produits à la mode aux cadeaux uniques et aux délicieuses friandises artisanales à emporter.
11- Le village
11- Le village
Le Village abrite le centre communautaire 519, des parcs, des bars, des restaurants et des boutiques desservant principalement la communauté LGBTQ+, particulièrement le long de la rue Church. Son cadre bâti se compose de bâtiments anciens, maisons victoriennes et appartements construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
12 - Parc Sugar Beach
12 - Parc Sugar Beach
Sugar Beach s'appuie sur le patrimoine industriel de la région et sa proximité avec le musée Redpath Sugar Refinery situé tout près pour créer une plage urbaine fantaisiste au bord de l'eau. La plage permet aux visiteurs de passer l'après-midi en lisant, en jouant dans le sable ou en regardant les bateaux sur le lac. La place du parc offre un espace dynamique pour les événements publics.
13 - Centre francophone de Toronto
Le Centre francophone de Toronto Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est la principale porte d’entrée pour les francophones qui vivent à Toronto ou qui viennent s’y installer. Le Centre participe au bien-être de la communauté francophone en offrant des services variés à l’ensemble de la communauté, notamment en matière de santé, d'établissement, d'aide juridique et d'employabilité.
Le centre est situé au 555, rue Richmond Ouest, bureau 303.
14 - Les îles de Toronto
Les îles de Toronto est un archipel de 15 petites îles, situé au sud du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario. Une petite communauté résidentielle et l'aéroport Billy Bishop y sont installés. Les îles sont une destination populaire de récréation, avec les promenades dans le secteur résidentiel, le parc d'attractions Centreville, des jardins et des plages.
15 - Quartier West Queen West
Désigné par le magazine Vogue comme l'un des quartiers les plus branchés au monde, West Queen West regorge de restaurants uniques, de bistros et de boutiques. Le quartier abrite aussi la plus grande concentration de galeries d'art à Toronto. Les designers et les artistes ont changé le visage du quartier au cours de la dernière décennie. On y trouve un mélange inspirant de modes originales, d'antiquités et de kitsch.