Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un dialogue poétique et numérique : le vernissage de Noémie Roy et la médiation interactive de Steve Kawe

En vitrine : L’Épingle filante, un jardin de laine et de poésie
Exposition en cours à l’entrée du campus jusqu’au 19 mars 2025

Depuis le 13 février dernier, l'Université de l’Ontario français accueille l’œuvre Épingle filante, une installation textile de l’artiste Noémie Roy, inspirée de son recueil de poésie du même nom. Lors du vernissage Noémie Roy et Steve Kawe, étudiant en Cultures numériques à l'UOF, ont rendu visibles les différents processus de création et d’interprétation de leurs travaux.

 Avec une grande délicatesse, Noémie Roy a tissé un jardin de laine cardée, un espace oscillant entre abstraction et figuration, où se mêlent formes organiques, dessins naïfs et pages brûlées. Ce paysage de fils et de textures évoque les souvenirs, la maternité et le soin, tout en questionnant la transformation du langage en une présence tangible et sensorielle

L’expérience poétique de Noémie Roy a été enrichie par une médiation numérique interactive conçue par Steve Kawe. Son projet, intitulé (Re)naissance, propose une approche transversale fusionnant analyse lexicale, visualisation poétique et interactivité pour prolonger l'expérience sensorielle de l'exposition.

Pendant la soirée, le public a été témoin de la sensibilité et du beau travail d’équipe réalisé par Noémie Roy et Steve Kawe. Nous retiendrons d’ailleurs de cette exposition que la douceur, la mémoire et le soin sont aussi des formes de résistance face à l'effervescence du monde contemporain.

 Le dialogue entre Noémie Roy et Steve Kawe sur leurs différents processus créatifs est également disponible en podcast Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet illustre la façon dont l'écriture poétique et l'innovation numérique peuvent s'entrelacer pour proposer une expérience artistique hybride, où le tangible et le virtuel se répondent.

En vitrine est le fruit d'un partenariat entre le Centre d’arts médiatiques francophones à Toronto (Labo), le pôle d’études et de recherche en Cultures numériques, ainsi que le Carrefour des savoirs et de l’innovation de l’Université de l'Ontario français.
Cette dernière exposition marque ainsi la conclusion de la collaboration entre l’UOF et le Labo, après cinq vitrines présentées depuis 2023.