Éducation, créativité et audace — Cette dernière semaine de fin de session, l’Université s’est transformée en véritable scène d’innovation. Un véritable festival à la Ted Talks!
Une trentaine d’étudiants finissants de nos différents programmes ont présenté leurs projets intégrateurs -projets de fin d’étude- devant un public composé de leurs professeures et leurs professeurs, de leurs camarades de cours, et de curieuses et curieux de la communauté universitaire.
Une expérience formatrice au cœur du parcours universitaire
Ce type de présentation publique ne se limite pas à un simple exercice académique. Pour les étudiantes et étudiants, c’est une occasion de mettre en valeur leur travail, de développer leurs compétences oratoires et de se confronter aux regards extérieurs.
Une diversité de projets qui reflète les enjeux sociétaux modernes
Ce qui a frappé dans cette édition, c’est l’ancrage des projets dans des problématiques d’actualité. Les thématiques étaient variées : De l'éthique des opérations de déneigement à l’humain au cœur du développement de l’IA générative, en passant par l’étude de la gouvernance des politiques numériques publiques concernant la protection des mineurs contre les contenus inappropriés au Canada. Chaque projet montrait non seulement la rigueur académique, mais aussi une vraie volonté d’avoir un impact concret sur le monde qui nous entoure.
Un pas vers l’avenir
Pour ces d’étudiantes et étudiants, cette journée a marqué l’aboutissement de plusieurs mois de travail, ainsi que la fin de leurs études, mais aussi un tournant : celui de prendre confiance en leur capacité à innover, à convaincre et à faire bouger les lignes.
Ce genre d’événement rappelle avec force que l’Université est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un incubateur d’idées, un moteur de changement, un tremplin vers l’avenir.