L’Université de l’Ontario français (UOF) a accueilli deux panels exclusivement francophones dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne d’études environnementales (ACÉE), qui s’est tenue du 1er au 3 juin 2025.
Un premier panel s’est articulé autour de la thématique de l’environnement et l’innovation sociale. Pour la première partie animée par Fatma Zohra Lamri, étudiante de 4èmeannée en Environnements urbains de l’UOF, Imen Ben Jemia, professeure du programme, a présenté une étude sur la réhabilitation de l’environnement naturel et de l’héritage culturel comme catalyseur de l’innovation sociale : Cas du GDA Sidi Amor en Tunisie, menée en collaboration avec les professeures Imen Ben Youssef Zorgat (Université de Montréal) et Hajer Tebini (HEC Montréal). En seconde partie, les professeures de l’UOF ; Christine Beaudoin du baccalauréat en Environnements urbains, Sarah Choukah du baccalauréat en Cultures numériques et Sarah Halwany du baccalauréat en Éducation, ont proposé une analyse critique du concept de laboratoire à travers un travail de recherche intitulé Repenser le laboratoire: pratiques (re)productives et spéculatives du care. Cette collaboration entre différents secteurs d’études dans l’analyse d’importants enjeux socio-environnementaux témoigne d’une volonté commune de repenser les méthodologies de recherche en phase avec les enjeux contemporains.
Samuela Bielo Mwambabu, étudiante de 3èmeannée du baccalauréat en Environnements urbains de l’UOF et la professeure Christine Beaudoin ont également animé un second panel, qui lui était centré sur les espaces publics et l’écocitoyenneté. Ce panel a réuni Vital N. Kasongo, finissant du baccalauréat en Environnements urbains de l’UOF, les étudiantes de deuxième cycle Lili Arcand (Institut National de la Recherche Scientifique - Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS)) et Justine Leclerc (Université Laval). Ensemble, ils ont exploré les tensions et les opportunités liées à la cohabitation dans les espaces publics.
La participation des étudiantes et étudiants de l’UOF à la conférence annuelle de l’ACÉE, a permis de les placer en contextes réels d’apprentissage, favorisant le développement de compétences en situation réelles et la prise d’initiative. La contribution de Vital N. Kasongo, finissant de l’UOF, qui a partagé les résultats de son travail de fin d’études portant sur le parc Bluffer à Toronto, illustre cette dynamique en démontrant la capacité des étudiantes et étudiants à mener une recherche rigoureuse, pertinente et engagée sur des enjeux environnementaux actuels. L’Université encourage ainsi la participation directe à des événements professionnels, permettant aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis tout au long de leur parcours.